Chambrer un vin signifie le mettre à température ambiante. Pour cela, il suffit de laisser la bouteille une heure ou deux dans la pièce où elle sera bue. Oui, mais doit-on chambrer tous les vins rouges ? Les vins rouges frais sont-ils par déduction de mauvais vins ?

En fait, seuls les vins rouges corsés doivent être bus à température ambiante (entre 15 et 18°c), les vins rouges légers seront dégustés plus frais (entre 10 et 12°c).

Des témpératures de dégustation différentes

Cette idée reçue soulève bien d'autres règles de services. Les vins blanc en fonction de leur force seront aussi dégustés à des témpératures différentes (les moelleux et liquoreux se boiront très frais comme le champagne, les secs et les rosés un peu moins).

"En règle générale, les vins jeunes seront servis plus frais que les vins vieux et il est toujours préférable de servir un vin trop frais que trop chaud."

Autre idée reçue retenue par Jean-François Gautier : "c'est également une idée reçue que de penser que seule une bouteille ouverte peut être chambrée, car les échanges s'effectuent à travers la bouteille".

 

"Le Vin"

Par Jean-François Gautier
130 pages, coll. Idées Reçues, Le Cavalier Bleu Editions